Mon approche

illustrations

Illustrations de contes imagés

 

Jusqu’à présent j’ai réalisé les illustrations de quatre albums jeunesse. Ils ont été publiés par Le Verger des Hespérides, une maison d’édition indépendante du Grand Est, consacrée à la littérature jeunesse.

Les deux premiers albums sont des contes Touaregs : Le chacal rancunier et Le garçon qui lisait dans les arbres. Pour le premier, je me suis amusée avec différentes techniques. Pour ma petite cuisine interne, j’ai commencé par utiliser une technique de collage avec différentes sortes de papiers. Ensuite j’ai dessiné les protagonistes et les ai transféré grâce à un procédé proche du tampon. Enfin, j’ai travaillé les dessins à la peinture, dans une harmonie couleur oscillant entre terre et indigo. Une sacrée tambouille !

Pour illustrer l’histoire du Garçon qui lisait dans les arbres, j’ai gardé l’idée de transférer mes dessins sur des fonds colorés, ce qui leurs donne une texture particulière et un cerné noir intense.

Ensuite, j’ai réalisé 18 planches pour illustrer le conte géorgien Demi-poulet. C’est l’histoire à tiroirs d’un animal chétif qui finit par dominer les plus puissants. Armée de mes pinceaux et d’une bonne dose d’humour, j’ai tenté de rendre l’esprit farceur de ce diable d’animal.

Enfin, pour Un chat extraordinaire, délicieux conte vietnamien, j’ai trempé mon imagination dans la poésie pour réaliser les illustrations d’un empereur en quête d’un nom original pour son chat préféré.